15 Janvier 2015
CETTE NEWSLETTER EST DÉDIÉE A L’ÉLÉVATION DE L’ÂME DE 

Philippe BRAHAM הי"ד
Yohan COHEN הי"ד
Yoav HATTAB הי"ד
François-Michel SAADA הי"ד

Assassinés veille de chabbat parachat Chemot, lors de l'attaque terroriste conte le magasin Hyper Cacher porte de Vincennes.
Question: comment tremper les ustensiles électriques au Mikvé?
Première solution:
Trempez l'ustensile en protégeant le système électrique (si possible) ou trempez simplement l'ustensile entièrement et attendez quelques jours avant de l'utiliser, il devrait fonctionner normalement.
Référence : Iguerot moché Yoré Déa Partie 1 Chapitres 57 – 58 ,  Minkhat its’hak Partie 2 Chapitre 72 et Partie 3 Chapitre 77

Deuxième solution:
Si il est impossible de tremper l'ustensile au Mikvé, il est possible de le donner à un électricien juif qui démonte l'appareil (de façon à ce qu'il ne soit plus utilisable) puis le remonte. dans ce cas l'appareil est considéré comme fabriqué par un juif et n'a pas besoin d'être trempé.
Référence : Pit’hei Techouva – Yoré Déa Chapitre 120 Petit Paragraphe 1

Troisième solution:
Il est possible également d' "offrir" l'appareil à un non juif, puis de lui demander de vous le "prêter" pour une durée indéterminée, dans ce cas l'appareil appartient à un non juif et il n'à pas besoin d'être trempé au Mikvé.
Référence : Choulkhan Aroukh Yoré Déa et Rama Chapitre 120 Paragraphe 16, Darkei Techouva : Chapitre 120 Petit paragraphe 112
 
Dérniers événements: formation pour les professionnels.
La semaine du 22 au 26 Décembre 2014, une formation fut organisée pour les personnes qui vont travailler dans des établissements cacher en Île de France.

Les jeunes ont appris l'ensemble des lois relatives à la Cacherout alimentaire, mais également les protocoles d'hygiène, le service en salle, stratégie commercial, traçabilité et gestion.

Les cours furent dispensés par le Rav Menahem ENGELBERG, Directeur de la Formation Cacherout, des rabbanim sont également intervenus, le Rav Yaacov SANANES, expert en vérification des insectes pour la cacherout du Rav ROTTENBERG, le Rav Daniel AMRAM, coordinateur de la surveillance du Rav FRANKFORTER ansi que le patron du restaurant LE KAVODE (17°) M. AZOULAY, qui a expliqué aux jeunes comment entretenir un bon relationnel avec les employeurs.

Suite à cette formation, les jeunes ont été mis en relation avec divers restaurateurs a la recherche de surveillant rituel.
Événements à venir:
Conférences Communautaires
Villepinte:
Samedi 17 Janvier à 20h00
A la synagogue BETH HAZIKARON 1, Place Condorcet 93420 Villepinte
Sur les thèmes: Hamotsi & Mezonot - Le vin Cacher.
Renseignements: Rabbin David ALTABE 06 60 20 61 91 
ou M. Yossef BISMUTH 06 63 65 33 45

Fontenay-sous-Bois:
Samedi 24 Janvier 2015 à 20h00
Au complexe éducatif Beth Menahem 12, rue Emile Zola 94120 Fontenay-sous-Bois
Sur le thème de la Chemita.
Renseignements: 06 24 14 43 11

Pavillons-sous-Bois
Samedi 31 Janvier et Samedi 14 Février à 20h00
A la synagogue 118, allée Robillard - 93320 Les Pavillons sous Bois
Sur le thème de Bassar Vé'halav (le mélange du lait et de la viande).
Renseignements: 06.51.76.13.56

Nouveau: la liste détaillée des thés cachers.

Venez retrouver tous les thés & infusions et voir s'ils sont autorisés ou non!!!

Avec cette liste de produits de plusieurs marques et une fiche détaillée de chaque produit, il vous sera facile de savoir où et comment acheter le thé.

Retrouvez la liste en cliquant ici: 

Si un produit ne figure pas dans la liste, remplissez le formulaire disponible sur la page web et nous ferons le reste.

En vente dès à présent: DVD sur le Nikour.
Le décorticage de la viande étape par étape, effectué par le Rav Yonathan TAM, Expert du Nikour en Israel.

Un DVD de 10 vidéos détaillant les méthodes de décorticage du sang et des graisses interdites de chaque partie de la bête.

Ce DVD est adaptée tant aux professionnels pratiquants le Nikour, qu'aux particuliers désirant connaitre les étapes depuis l’abattage jusqu'à l'assiette.

Disponible en cliquant ici.

Pour visualiser un extrait de la vidéo cliquez ici.

Alerte : Coca-Cola Life ne contient pas d'ingrédients d'origine animale.

Concernant le nouveau produit COCA COLA LIFE ,

Le Rav SHELSINGER de Strasbourg a déclaré à premier abord qu’il existait un doute concernant l’un de ses composants, qui risquait d’être d’origine animale, et de rendre le produit interdit.


Il s’avère toutefois que ce produit apparaît comme Cacher sur les listes du Beth Din de Londres, et qu’on peut ainsi l’autoriser. Toutefois, le Rav  Wolff a rappelé que les ingrédients concernant un produit peuvent varier d’un pays à l’autre.


La formation Cacherout a appelé la firme Coca Cola pour déterminer la nature de l’ingrédient douteux. On nous a répondu que cet ingrédient est d’origine végétale.


Retrouvez le communiqué intégral en cliquant ici.

 
L'AVIS DES CONSOMMATEURS
Etes-vous pour l'affichage des coordonnées du surveillant rituel, sur la plaque de certification des restaurants cachers ?
OUI NON
 
Ce courrier est envoyé à
5127
abonnés

Pour vous désabonner rendez-vous sur cette page