24 Avril 2015
Savez-vous "bdiker" les choux?!

Les méthodes de vérification enseignées contiennent aussi bien des recommandations pratiques pour faciliter la vérification, que des éléments absolument essentiels pour qu'elle soit valable.

 

Le chou blanc

Comprendre la présence des bêtes

Lors de sa pousse, des couches successives de feuilles enveloppent le c½ur du chou. Les feuilles se referment au fur et à mesure sur le c½ur. Il arrive fréquemment que toutes sortes de bêtes se retrouvent enfermées et parfois compressées entre 2 couches de feuilles.

 

Bêtes susceptibles d'être présentes

Thrips: insectes minuscules au corps allongé, généralement de couleur foncée qui se déplacent rapidement sur les feuilles.

Moucherons: généralement écrasés entre 2 feuilles

¼ufs de bêtes: ils peuvent être pondus sur les parois extérieurs des feuilles.

 

La vérification pratique

1. Ôter le tronc du chou à l'aide d'un couteau.

2. Découper le chou en 4.

3. Ôter les 4 premières couches de feuilles (sur chacun des quarts)

4. Scruter chacune des feuilles restantes des 2 côtés, en faisant particulièrement attention aux plis. Toute présence étrangère doit être nettoyée.

5. Il n'est pas nécessaire de vérifier le c½ur du chou.

 

Recommandations

1. Écarter les feuilles vérifiées du reste du chou afin d'éviter le passage des bêtes de la partie non vérifiée à l'autre partie.

2. Si des thrips sont identifiés, il est recommandé de vérifier les feuilles infestées à la lumière pour y déceler d'éventuelles larves, plus petites et donc plus discrètes. 

 

Le chou rouge

Comprendre la présence des bêtes

La couleur rouge particulière du chou, attire peu les bêtes. Aussi la vérification est-elle allégée par rapport à celle du chou blanc.

 

Bêtes susceptibles d'être présentes

Thrips: insectes minuscules au corps allongé, généralement de couleur foncée qui se déplacent rapidement sur les feuilles.

Moucherons: généralement écrasés entre 2 feuilles

¼ufs de bêtes: ils peuvent être pondus sur les parois extérieurs des feuilles.

 

La vérification pratique

1. Ôter le tronc du chou à l'aide d'un couteau.

2. Découper le chou en 4.

3. Ôter les 5 premières couches de feuilles (sur chacun des quarts)

4. Il n'est pas nécessaire de vérifier les autres feuilles

Zoom sur le poulet Méhadrin Min Haméhadrin

L’appellation Laméhadrin Min Haméhadrin désigne une Cacherout d’excellence réunissant un maximum de mesures de rigueur afin d’être conforme à la majorité voire à la totalité des décisionnaires, dans la mesure du possible.

Malheureusement cette expression est souvent galvaudée par des organismes de cacherout peu scrupuleux du sens véritable des mots.

Le saviez-vous ?

Le Grand Rabbinat d’Israël établi une forte distinction dans la Cacherout des volailles entre une cacherout classique est une cacherout Laméhadrin Min Laméhadrin, et ce, depuis l’élevage jusqu’à l’emballage des produits finis.

Nous vous proposons ici un résumé des éléments notablement différents dans une Cacherout Laméhadrin Min Haméhadrin dans tout le processus de production :

1-      l’élevage : les surveillants rituels régulièrement présents s’assurent qu’aucune piqûre n’est administrée dans le cou des volailles.

2-      Le transport de l’élevage à l’abattoir : les surveillants vérifient les volailles une à une, afin de s’assurer qu’aucune étape du transport n’a entraîné de lésions.

3-      Le Choh’èt (abatteur rituel) : il doit procéder à une vérification du couteau après l’abattage de chaque série de 10 volailles. Après chaque demi-heure de travail il doit se reposer une demi-heure sans effectuer la moindre activité.

4-      Le couteau : il est vérifié par un spécialiste qui se consacre exclusivement à cette activité. Celui-ci procède à une vérification avant et après l’abattage. Il procède également à une vérification après l’abattage de chaque série de 10 volailles. Le lieu de l’abattage est nettoyé avant chaque vérification. Celle-ci s’effectue debout. Les ongles du vérificateur sont parfaitement secs. La lame du couteau est vérifiée à ses deux extrémités mêmes si l’on est certain qu’elles n’ont pas pris part à l’abattage.

5-      Les surveillants rituels : Le surveillant rituel doit être particulièrement Yré Chamaïm, connaissant la Halakha dans tous ses détails, et très expérimenté.

6-      Vérification des poumons : on vérifie chacun des poumons à la main, sans gants. On ne valide que les poulets dont les poumons sont lisses, sans défaut.

7-      Vérification des intestins : on vérifie les intestins de chacun des poulets un à un.

8-      Vérification des tendons de la cuisse : les cuisses sont découpées et analysées de telle sorte qu’on puisse constater visuellement si l’un des tendons est rompu.

9-      Vérification du fémur : chaque volaille est vérifiée une à une.

10-   La cachérisation par le sel : les extrémités des ailes sont découpées pour faciliter l’extraction du sang. Le dos est découpé suffisamment pour que l’on puisse vérifier s’il reste des résidus d’organes et si le sel recouvre le poulet intégralement.

11-   Le rinçage : on immerge les volailles pendant 30 minutes dans une eau maintenue à une température de 10 à 12°C.

Nous soutenir
 
 
Evènements passés
La formation Cacherout a dispensé une conférence destinée aux particuliers, le 14 Avril 2015, sur le thème "Bassar Bé'halav, les mélanges Viande/lait, au Beth 'Habad de Boulogne.
 
Une formation professionnelle s'est tenue du 13 au 17 Avril dans les locaux de la Adath Israël, au 36 Rue Basfroi du 13 au 17 Avril 2015.

Au programme: une formation complète pour devenir un Machguia'h professionnel dans un établissement Cacher.
Les événements en cours

FORMATION NIKOUR

 

Une séance hebdomadaire de formation théorique et pratique sur le Nikour, l’art d’extraire les graisses et les tendons interdits, en boucherie ou en abattoir.

 

Tous les lundis soirs à partir de 20h

 

 

Au 36, rue Basfroi - 75011 Paris (Metro Voltaire)

 

Prix de la formation : 130 Euros

 

Renseignements et inscription: 06.500.11.636.

Les événements à venir

Stage de de Cacherout

 

Public exclusivement féminin

 

Au programme :

-      La cuisson par un non Juif

-      La vérification des ½ufs

-      La vérification des fruits et légumes

 

Dimanche 31 Mai 2015

 

De 14h à 18h30

 

Au 36, rue Basfroi - 75011 Paris (Metro Voltaire)

 

Entrée libre

 

Renseignements et inscription: 06.500.11.636.

 
Pour les personnes souhaitant travailler dans le cacher (restaurants, boulangeries, agroalimentaire) et pour ce qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Une semaine de formation théorique et pratique sur:
- Les lois de cacherout relatives à votre activité
-Méthodes de surveillance
- Méthodes de service et facturation
- Traçabilité et relationnel 

DU LUNDI 24 AU VENDREDI 28 AOÛT 2015


Au 36, rue Basfroi - 75011 Paris (Metro Voltaire)

Prix de la formation:  360 Euros  

Cette formation peut être prise en charge par Pôle Emploi (sous conditions).

Renseignements et inscription: 06.500.11.636.

Remarque: si un groupe de 6 personnes se constitue avant cette date, possibilité d'avancer le stage.
L'AVIS DES CONSOMMATEURS
Suite à l'apparition sur le marché du "Cacher" de "surveillances rabbiniques" douteuses, êtes vous favorables à une certification indépendante financée par des dons, pour tous les magasins d'alimentation dits "cachers", en particulier à Pessa'h, afin que tous les produits soient certifiés sans 'Hamets de manière certaine?
OUI NON
 
Ce courrier est envoyé à
4739
abonnés

Pour vous désabonner rendez-vous sur cette page