06 Septembre 2018
Pensez à faire les prélèvements des fruits d'israel

Nous sommes fiers d'honorer notre table pour les 2 soirs de fêtes, avec les plus beaux fruits, en particuliers les fruits de la d'erets Israël, qui nous est si chère.    

               Cependant, prudence ! !

Les fruits en provenance d'Israël nécessitent de subir les prélèvements rituels (Téroumot OuMa'asserot).

Les fruits destinés à l'exportation n'ont en général pas subi ces prélèvements. Il convient donc de les effectuer.

VIDEO : Apprendre à faire les prélèvements en 5 minutes
 
Attention aux pommes brillantes !
Un nouveau procédé commercial a fait son apparition, certains producteurs de pommes rouges enduisent leurs fruits avec un additif permettant de les rendre plus reluisantes.

Cet additif peut s'avérer non Cacher.

C'est pourquoi il faut privilégier les pommes moins brillantes et plus naturelles, afin d'être certain de la Cacherout.
Le Miel originaires de la CE et non originaires de la CE est-il autorisé ?

Le miel est autorisé selon toutes les opinions, bien qu'il soit fabriqué par les abeilles, qui elles sont interdites à la consommation.

La raison invoquée par la Halakhah :

Le miel est en réalité une transformation du pollen, qui lui, est autorisé, en tant que végétal. Les éléments sécrétés par les glandes de l'abeille, en quantité infimes sont négligeables.

Il est recommandé de privilégier les miels de France ou d'Union Européenne.

Les miels qui portent la mention : « mélange de miels originaires et non originaires de la CE » sont parfaitement autorisés mais ce ne pas a 100% du miel qui provient des abeilles.

En revanche, on évitera les miels en provenance de Chine, qui peuvent contenir des additifs interdits.

Le miel de sapins est-il autorisé ?
Ce produit fait l'objet d'une controverse parmi nos maîtres, les décisionnaires.

 En effet, celui-ci est produit par les abeilles, à partir des déjections d'insectes suceurs de sève, qu'on appelle le miellat. 

Selon certains décisionnaires, ce miel est interdit car produit par des insectes interdits.

C'est cette position qui est adoptée par le Beth Din de Paris, d'après une réponse à ce sujet, formulée par le Rav Chmouel Haléwy WoznerZetsoukal, à une question qui lui avait été adressée par le Dayan Rav Ye'hia Teboul, de Lyon.

 Cependant, d'autres décisionnaires adoptent une position permissive. C'est le cas de Rav 'Ovadia Yossef Zetsoukal.

 C'est cette position qui est adoptée par le Rav Y.D. Frankforter, ainsi que par le Rav Shmouel Akiva Schlesinger de Strasbourg, qui notent que la consommation de ce miel était monnaie courante en Europe de l'Est.

La gelée royale est-elle autorisée ?
Il s'agit de la nourriture des larves d'abeille afin que l'une des larves deviennent la prochaine reine une fois adulte.

Elle est produite par les abeilles grâce à leur glande céphalique (situé dans la tête) contrairement au miel qui vient d'un estomac dédié à la production de miel après avoir ingéré le pollen.

Cependant, face à la méconnaissance de ce produit par nos maîtres, ceux ci n'ont pas tous souhaités l'autoriser, craignant qu'il soit véritablement produit par les abeilles, contrairement au miel qui ne contient pas de substances de l'abeille une fois que celles-ci ont terminé sa production.

Quels aliments de Roch Hachana dois-je vérifier ?
Il est primordial d'effectuer les Bedikot Tolaim (recherche des insectes) sur les aliments présent à votre table de Roch Hachana. Voici une liste non-exhaustive des aliments les plus porteurs en insecte susceptible de figurer à votre table de Roch Hachana et les méthodes de vérification liés :

-La grenade ne nécessite pas de vérification si elle n'est pas abîmée, sinon retirer la parti abîmée.

-La figue sèche est interdite, la figue fraîche doit elle être coupée en deux, retournée, et trempée dans un récipient d'eau pour que les éventuelle insecte flotte à la surface, si on trouve un insecte il faut jeter la figue.

-La pomme ne nécessite aucune vérification particulière.

-La datte fraîche ne nécessite pas de vérification, concernant la datte sèche, il faudra préférer les dattes Medjool américaine et israélienne réputée plus propre, dans tous les cas une vérification minutieuse en l'ouvrant en deux, en enlevant le noyau pour vérifier l'absence d'excrément et en l'inspectant à la lumière pour vérifier l'absence d'insecte entre la peau et la chair.

-Le poireau nécessite lui de retirer la première feuille, de le couper dans le sens de la longueur et de passer chaque feuille sous le jet d'eau du robinet pour enlever la terre et les éventuels insectes.

-La blette demande à bien être rincé au niveau du corps blanc et d'inspecter les feuilles vertes à l'aide d'une lumière forte.

-Le poisson tel que le bar, la daurade, le thon, la sardine, la perche du Nil bar, le saumon ou encore les poissons d'élevage ne demande pas de vérification, les poissons sauvages sont plus sujet à en contenir, même si selon la halakha ceci n'invalide pas la consommation du poisson dans bien des cas, les vers étant présent à l'origine dans la chair du poisson, les avis les plus stricts demande quand même à ne pas les consommer de peur qu'il provienne de l'estomac de l'animal ceux-ci étant strictement interdits.

Il reste primordial d'inspecter même rapidement les aliments réputés propres !

L'Institut Cacherout est heureux d'annoncer la formation de 7 nouveaux surveillants rituels
Nous avons pu conclure l'année de la plus belle des manières avec la formation de 7 surveillants rituels à l'apprentissage des règles stricts de cacherout et de surveillance à connaître pour garantir une nourriture cacher de qualité aux consommateurs.

Au programmes, ateliers pratiques avec bedikot tolaim, apprendre à faire et reconnaître des hotamot valides, apprentissage à la mise en place d'une table au cours d'une formation hôtelière pour rendre les surveillants polyvalent au saint des entreprises, et bien d'autres cours théoriques et pratiques.

Faites un don avec un reçu cerfa immédiat
 


La rédaction du Courrier des Consommateurs et toute l'équipe de l'Institut Cacherout vous souhaite
Chanah Tovah Oumétoukah

Une bonne et douce année 5779

Puissiez-vous être tous inscrits dans le livre de la vie, de la santé et des joies.

Ce courrier est envoyé à
5420
abonnés

Pour vous désabonner rendez-vous sur cette page