01 Avril 2015
Est-ce que les dentiers sont problématiques pour Pessah?
D'après la loi, un nettoyage consciencieux suffit à les permettre pour Pessah. Toutefois, la coutume répandue est de les nettoyer et de les immerger dans un ustensile posé sur le feu à 70 degrés. Il faut aussi mettre dans l'eau en ébullition un produit tel que la soude, avant d'immerger le dentier afin de détériorer le goût des aliments présents sur le dentier. 
Source: Rabbi Chelomo Zalman Oyerbach z.t.l dans Choulhan chelomo Erke refoua,tome 2, page 160, alinéa 1-4 
Quelle vaisselle choisir pour Pessah?

Quelle vaisselle choisir pour Pessah?


Si vous optez pour de la vaisselle jetable pour la fête de Pessah, mieux vaut utiliser de la vaisselle en plastique qu'en carton. En effet, le carton est généralement constitué en d'amidon. Or il existe un doute sur la nature de cet amidon, à savoir s’il provient du blé –auquel cas il serait interdit-, ou de pomme de terre - ce qui serait permis-. Ce doute à conduit  certains décisionnaires à prohiber l’utilisation d’une telle vaisselle. Il convient de respecter leur avis dans le cas de la vaisselle car la nourriture est en contact direct avec la source potentielle de ‘Hamets.
Il est intéressant de savoir que le test de l’alcool iodé, qui consiste à verser quelques gouttes d’une solution d’alcool iodé sur le produit à vérifier et à repérer un changement de couleur significatif (la tache passe de la couleur jaune à violet-noir en présence d’amidon) permet d’identifier la présence d’amidon.
Ce produit est généralement disponible en pharmacie.

Comment conserver ses médicaments ‘Hamets pendant Pessah?

Si on est astreint à consommer –en cas de nécessité vitale- des médicaments contenant du Hamets pendant Pessah, il convient de respecter le protocole suivant :

1)   Acheter tous les médicaments nécessaires AVANT Pessah.

2) Les conserver dans un placard qu’on vendra avant la fête avec le reste des endroits-‘Hamets . Attention : ce placard doit être réservé aux médicaments et ne comporter aucune autre source de Hamets !

3)  Remettre le médicament dans son placard immédiatement après utilisation.

 Dans le cas où on n’a pas pu acheter les médicaments avant Pessah, il faut expliquer au pharmacien non-Juif qu’il nous vende ce médicament à crédit – c'est-à-dire qu’on en paiera le prix APRES la fête. On respectera ensuite les étapes  2) et 3) du paragraphe précédent.

En général, les pharmaciens acceptent sans discuter cette clause si on use de diplomatie et de sincérité en expliquant la nécessité médicale de prendre ce médicament ainsi que la nécessité religieuse de ne pas posséder de levain ou ses dérivés pendant la fête.

Les shampoings et savons comportant du 'Hamets sont-ils permis pour Pessah?

Les shampoings et savons comportant du 'Hamets sont-ils permis pour Pessah?

Il s'agit d'une discussion entre les décisionnaires.
Ceux qui permettent s'appuient sur  le fait que le savon n'est pas mangeable et ce, déjà avant Pessah. Il n'entre donc pas dans la catégorie des produits Hamets et son utilisation est permise pendant Pessah.

D'autres pensent que c'est interdit. En effet, les savons sont faits pour s'oindre, et nous avons un principe comme quoi l'onction est dans une certaine mesure comparable à la boisson (Si´ha queChetiya). Ce qui signifie que le savon, qui sert à l’onction, doit être interdit de la même façon que serait interdite une boisson qui serait composée des mêmes ingrédients, vu qu’il contient du Hamets. Ce principe de comparaison avec la boisson s’applique exclusivement aux produits servant à l’onction.


Les décisionnaires qui autorisent permettent malgré ce principe car le savon n'est théoriquement pas mangeable, même au cours de l'année.

En pratique, il est permis d'utiliser le savon contenant du 'Hamets pendant Pessa'h mais ceux qui se montrent plus stricts méritent une bénédiction particulière.


Liste des savons et shampoings autorisés pour Péssa'h
Une semaine de formation professionnelle
La semaine du 23 au 27 Mars 2015, une formation fut organisée pour les personnes qui vont travailler dans des établissements cacher en Île de France.

Les jeunes ont appris l'ensemble des lois relatives à la Cacherout alimentaire, mais également les protocoles d'hygiène, le service en salle, la stratégie commerciale, la traçabilité et la gestion.

Suite à cette formation, les jeunes ont été mis en relation avec divers restaurateurs à la recherche de surveillants rituels.
Une formation SPECIALE PESSA'H pour les femmes

Une session de formation pour le public féminin s'est tenue dans les salons Adath Israel  36, rue Basfroi - 75011 Paris, sur les thèmes: Cachérisation des ustensiles et Les médicaments à Péssa'h.

Plus de 30 femmes étaient présentes. 

Très prochainement
Pour les personnes souhaitant travailler dans le cacher (restaurants, boulangeries, agroalimentaire) et pour ce qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Une semaine de formation théorique et pratique sur:
- Les lois de cacherout relatives à votre activité
-Méthodes de surveillance
- Méthodes de service et facturation
- Traçabilité et relationnel 

DU LUNDI 13 AU LUNDI 20 AVRIL 2015
De 9h30 à 13h30 puis de 19h00 à 22h00

Au 36, rue Basfroi - 75011 Paris (Metro Voltaire)

Prix de la formation:  360 Euros  

Cette formation peut être prise en charge par Pôle Emploi (sous conditions).

Renseignements et inscription: 06.500.11.636.
 
 
 
Ce courrier est envoyé à
4738
abonnés

Pour vous désabonner rendez-vous sur cette page