20 Mars 2015
Les médicaments pendant Péssa'h
A l’approche de la fête de Péssa'h, il est important de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

1) Tout traitement ou médicament sous forme de crèmes, pommades, gel, gouttes et tout produit qui ne rentre pas en contact avec la bouche, peut être utilisé sans problème pendant Péssah, même si il y à un composant Hamets. Car celui ci n'est plus considéré mangeable par un chien.

2) les dentifrices doivent être certifiés Cacher Lépessa'h, car en effet il peuvent contenir du Hamets et puisque la majorité des dentifrices et des bains de bouches sont comestibles, il doivent impérativement être Cacher Lepessah ou autorisé par un rabbinat.
Néanmoins, si un bain de bouche est très fort et ne peut être avalé même par un chien (comme des solutions pour les aphtes ou désinfectants lourds) il sera possible de l'utiliser en prenant soin de ne pas en avaler une goutte.

3) tout médicament qui ne contient pas de Hamets mais uniquement un composant à base de Kitniot, peut être utilisé sans souci. car la coutumes d'éviter les Kitniot pendant Péssa'h (adoptée par certains rites) ne concerne que l'alimentation et non les traitements médicaux. de plus que ces composants ne sont généralement pas comestibles par un chien.

4) Pour tout médicament destiné à une administration orale (comprimés, gélules, dragées, sirop etc.) il faut se référer aux listes édités par les rabbinats compétant, dans le cas ou le médicament qui vous a été prescrit ne figure pas sur les listes, consultez votre médecin afin de savoir si il est possible de prendre un équivalent qui est autorisé pour péssa'h.

ATTENTION: si vous suivez un traitement qui comporte du Hamets, et selon votre médecin, le médicament n'est pas substituable et le fait d’interrompre le traitement peut causer des problèmes de santé ou des complications, vous DEVEZ suivre les consignes de votre médecin.
ZOOM sur le vin cacher
Premièrement: La cachérisation des cuves avant la production cacher

Pour cachériser la cuve, où le vin sera gardé, il existe deux méthodes:

- La méthode « Mehadrin »: Milouy Veirouy

Cette méthode consiste à remplir la cuve dans laquelle le vin sera entreposé, d’eau à ras bord et laisser la cuve remplie pendant 24 heures puis la vider. Il faudra répéter ce processus deux fois de plus pour avoir fait le processus trois fois en tout.

 - La méthode « Cacher selon certains avis »: Maim Rot’him

Cette méthode consiste à asperger les parois interne de la cuve avec de l’eau chaude (à plus de 100°C).


Deuxièmement: Les ferments et additifs utilisés

- « Cacher Lamehadrin  » pour pessa’h: Les ferments et additifs utilisés doivent être cacher pour pessa’h et sous le contrôle d’une hachga’ha « Mehadrin ».

- « Cacher Le pessa’h »: Les ferments et additifs utilisés doivent être cacher pour pessa’h.

   -« Cacher Lamehadrin  »: Les ferments et additifs utilisés doivent sous le contrôle d’une hachga’ha « Mehadrin ».

 -« Cacher »: Les ferments utilisés doivent être Cacher, mais pas forcément « Cacher Le pessa’h »

Troisièmement:La distance avec le Norkri
Toutes les man½uvres depuis l'arrivée du raisin par camion, doit être effectué uniquement par un juif et ce jusqu'au conditionnement des bouteilles dans les cartons.
Les rabbinats les plus scrupuleux, font également attention à ce que les Norkrim ne voient pas le vin du tout , durant toute la production, ce qu'on appelle בלי ראיית עכו"ם.

Quatrièmement: L’ajout d’eau

Dans le vin, pour diluer la teneur en alcool, les producteurs ajoutent de l’eau.

Rite ashkenaze: Il est permis de rajouter au maximum 1/6ème d’eau. C’est-à-dire qu’au final la bouteille contient au maximum 1/6ème d’eau et 5/6ème de vin.

Rite Séfarade : Aucun rajout d’eau n’est possible. 

« Mehadrin » : On ne rajoute pas d’eau pour correspondre à tous les avis.


Cinquièmement: Le vin Mevouchal 
Après l'ouverture de la bouteille, le vin peut être interdit (sous certaines conditions) si un Norkri le touche, c'est pourquoi certains producteurs effectuent une "cuisson" du vin qu'on appelle : vin Mevouchal.Cce procédé réduit la quantité et la qualité du vin et le rend inapte à l'usage d'un idolâtre et donc le vin n'est pas interdit au toucher d'un Norkhri.
ATTENTION: La cuisson mentionnée est considérée en temps que telle uniquement si elle dépasse les 88°C, hors la majorité des producteurs effectuent simplement une pasteurisation, qui avoisine les 70°C et cela n'est pas considéré comme une cuisson suffisante par la strict Hala'ha.
Mais plusieurs décisionnaires Hala'hiques l'autorisent. 

Liste des médicaments autorisés pour Péssa'h

Venez retrouver une liste détaillée des médicaments autorisés pour toute l'année et pour Péssa'h 5775

Retrouvez la liste en cliquant ici.

Si un produit ne figure pas dans la liste, remplissez le formulaire disponible sur la page web et nous ferons le reste.

Vidéo sur la production du vin Cacher
Trouvez ici une vidéo sur la production du vin cacher:  Cliquez ici.
Dérniers événements
Cycle de conférences Cacherout à Boulogne
Comme chaque premier mardi du mois, une conference de Cacherout a eu lieu dans la synagogue de Boulogne, cette fois sur le thème: Bassar Ve'halav, une soixantaine de personnes ont participé.
Cycle de conférence Cacherout à Pavillons-sous-Bois
Pour la troisième fois, une conférence de cacherout été organisée par la communauté et a eu lieu à l'école de l'alliance, lors de cette soirée, le thème: La cachérisation des ustensiles fut abordé et les participants ont pu également s'initier à cette pratique intéressante et très importante.
Evenements à venir
 
 
 
 
Ce courrier est envoyé à
5148
abonnés

Pour vous désabonner rendez-vous sur cette page