04 Mars 2015
Les gâteaux de Pourim : La complexité de la ‘Hala

QUESTION PRATIQUE :

 J’ai fait  pâtes différentes épaisses, pétries avec de l’eau, ayant chacune une quantité de farine inférieure à la quantité requise pour prélever la ‘Hala (voir les quantités en bas), puis je les ai cuites au four, afin de faire des pâtisseries de Pourim, que je disperserai dans les différents Michloah Manot. En attendant la fête de Pourim, je regroupe toutes mes pâtisseries et je les stocke dans mon congélateur. Dois – je prélever la ‘Hala ?

REPONSE :

Oui, si j’ai l’intention de les mélanger par la suite dans les Michloah Manot, je dois toutes les regrouper, soit en les mettant dans un même récipient en faisant bien attention qu’elles ne dépassent pas du récipient, soit en les entourant avec un morceau de tissu qui les recouvre de haut en bas comme une nappe par exemple, et prélever le ‘Hala.

LA RAISON :

Car à partir du moment où cela ne me dérange pas de les assembler, j’ai l’obligation de les assembler pour obtenir la quantité requise et prélever la ‘Hala.    

REFERENCES : Choulkhan Aroukh Yorei Déa, Chapitre 124, Paragraphe 14


 

QUESTION PRATIQUE :

J’ai reçu lors de la fête de Pourim plusieurs Michloah Manot de la part de différentes personnes. A la fin de la fête, je regroupe toutes les oreilles d’Haman des Michloah Manot dans une même boîte, le tout étant supérieur à la quantité requise pour prélever la ‘Hala. Dois – je prélever ?

REPONSE :

 Oui, je dois prélever un tout petit peu de chaque morceau sans réciter la Bénédiction.

LA RAISON :

Car il est possible que les personnes ayant préparé ces oreilles d’Haman aient préparé des quantités de farine non soumises au prélèvement et donc n’aient pas prélevé. J’ai donc l’obligation de prélever car tout est regroupé, mais sans réciter la Bénédiction car je le fais dans le doute car peut - être que certaines personnes en question ont prélevé. Le fait de prélever un tout petit peu de chaque morceau est du au fait que j'ai un doute sur le fait qu'ils aient été prélevés, et je ne peux pas prélever d'un morceau qui a déjà été prélevé pour un morceau qui n'a pas été prélevé.    


 

NB : Quantités pour prélever :

Moins de 1,2 kg : on ne prélève pas

Entre 1,2 kg et 1,6 kg : on prélève sans réciter la Bénédiction

Plus de 1,6 kg : on prélève en récitant la Bénédiction

ZOOM sur la chmita
Pour suivre le ZOOM de la semaine dernière ( les trois façons d'observer les lois de la Chmita) voici un tableau récapitulatif des différents Rabbinats israéliens et de la méthode employée par leur service pour cette année de Chmita 5775.

Pour télécharger le tableau cliquez ici.
Derniers événements
Conférence cacherout à Créteil.

Samedi soir une conférence cacherout sur le thème:" Les produits autorisés", a eu lieu.
Pour le première fois, ce sujet très sensible et intéressant fut traité, plus de quarante personnes étaient présentes et ont reçu une réponse à chacune de leurs questions.
Événements à venir

Pavillons sous Bois:
Samedi 7 Mars à 20h30
A la synagogue 118, allée Robillard 93320 - Les Pavillons-sous-Bois
Sur le thème/ Aliments dangereux.
Renseignements: 06.51.76.13.56
NOUVEAU DVD: Le dépistage des insectes

Dans ce DVD vous apprendrez toutes les méthodes de vérification, de façon claire et simple.

Un outil indispensable dans chaque cuisine juive!!

Le DVD est disponible ici.

Regardez un extrait en cliquant ici.
 
 
L'AVIS DES CONSOMMATEURS
Etes vous pour une Cacherout associative? (surveillance des produits financée par de généreux donateurs et donc prix du produit moins élevé pour le consommateur)
OUI NON
 
Ce courrier est envoyé à
5157
abonnés

Pour vous désabonner rendez-vous sur cette page